CONSEILS AUX VOYAGEURS:
Bonjour, voici quelques conseils pratiques qui viennent en complément de ceux que vous trouverez dans les guides, qui vous auront été donnés par votre agent de voyage, votre médecin etc. Ces conseils s’adressent aux personnes qui voyageront pour la première fois en Inde.
L’Inde, c’est la promesse d’un voyage unique, qui ne laissera personne indifférent ! Un pays vaste, aux multiples facettes qui n’est pas toujours facile d’appréhender. Nous allons donc voir ensemble quelques astuces permettant de préparer son voyage en Inde sereinement.
L’Inde est un pays en plein développement, il est donc beaucoup plus facile maintenant de voyager dans de bonnes conditions ; un voyage en Inde est toujours une expérience inoubliable tellement les images, les senteurs, les goûts, les sons et les sentiments sont exacerbés. Le dépaysement est garanti surtout si vous prenez le temps le sortir des sentiers battus, d’explorer, d’observer.
Quand partir ?
La meilleure saison pour planifier un voyage en Inde est d'octobre à mars. Si vous prévoyez de venir aux alentours de Noël et du 1° janvier, réservez plusieurs mois à l’avance car l’offre en matière d’hébergement est assez limitée. Les mois de juillet, août et septembre sont aussi agréables mais plus chauds et il peu y avoir des pluies. En fait la pluie est très plaisante, surtout en fin d’après midi ; ce sont des averses tropicales soudaines et puissantes, ce qui fait que beaucoup de voyageurs viennent aussi en juillet et août.
Visa
Le premier contact avec l’Inde est la formalité de la demande de visa. C’est bien entendu un moment un peu stressant et fastidieux, espérons que ces démarches seront allégées dans le futur. Vous devez demander un visa de tourisme. L’organisme qui gère les demandes de visa pour le compte des ambassades est VFS.
Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour des vacances, visiter des monuments, rencontrer des amis, assister à un mariage… Il faut s’y prendre à l’avance, mais pas trop, puisse que la validité du visa commence le jour de son émission. En général, l'Ambassade de l'Inde délivre un visa valable 6 mois.
Vêtements
L’Inde étant un véritable continent, il est difficile de vous donner la valise parfaite à prendre puisqu’il peut faire très chaud dans le sud quand les chutes de neiges sont très importantes au nord! Pour savoir quels vêtements prendre selon votre voyage, rendez vous sur la page météo.
Quelque soit l’époque, il est important de ne pas oublier que l’Inde nous accueille et qu’il s’agit de respecter sa culture radicalement différente. Veillez donc à être vêtu de manière respectueuse dans les espaces publics. Décolletés plongeants, jupes trop courtes, vêtements transparents et bijoux trop précieux sont fortement déconseillés. Sachez que les Indiens peuvent être très vites impressionnés. Si vous ne voulez pas avoir d’ennui, sachez rester raisonnable. De plus, se montrer trop « m’as-tu vu » peut s’avérer irrespectueux envers les plus pauvres.
Chaussures
Dans les temples, les maisons, la plupart des bâtiments, vous devrez vous déchausser à l’entrée. Donc pas de chaussures demandant un effort pour être déchaussées, pas de chaussures trop fragiles ou précieuses, vous ne savez jamais dans quel état vous allez les récupérer. On peu faire des élégances dans les hôtels.
Argent:
Vous devrez retirer des Roupies ou changer des Euro à l’aéroport. Il y a beaucoup de distributeurs de monnaie en Inde, ce sont des ATM, ils n’acceptent pas tous les cartes étrangères, mais ils n’y a pas problème pour retirer des Roupies à peu prés partout. Chaque fois que vous retirez des Roupies votre banque vous débite une commission forfaitaire assez élevée. Renseignez-vous avant de partir, et ne retirez pas de petites sommes. Vous pouvez en général retirer jusqu'à 10 000 Roupies en une fois (environ 150 €). Les bureaux de change sont moins répandus, planifier vos opérations dans les grandes villes.
Repas
L’eau du robinet n’est pas potable.
Si vous mangez en dehors de votre hôtel, allez dans les endroits ou il y a beaucoup de monde ; préférez la nourriture végétarienne qui est la plus répandue en Inde su sud et du nord . En Inde, on mange avec les mains, vous pouvez essayer si vous avez préalablement lavé vos mains. Il n’est pas toujours aisé de trouver du savon, prenez avec vous les petits savons d’hôtel, et un mouchoir pour essuyer vos mains. Il n’est pas non plus garanti que les restaus populaires aient des couverts. En général on peut dégoter une cuiller.
Visites de temples
Les temples sont fermés entre midi et 16h. C’est assez contraignant pour l’organisation d’un voyage. Comme dans beaucoup de bâtiments, il faut vous déchausser à l’entrée des temples. Il y a souvent une petite consigne qui permet de retrouver ses chaussures à la fin de la visite. Ces consignes sont gratuites mais vous pouvez donner quelques pièces ou un petit billet. Vous aurez du mal à éviter un guide dans certains lieux saints. Munissez-vous de pièces pour donner aux mendiants ; la mendicité n’est pas humiliante, elle peut être le stade ultime du détachement recherché par la spiritualité hindoue. Attention les pierres du sol peuvent être très chaudes.
Photographies
Les gens adorent se faire photographier, donc n’hésitez pas. Vous serez aussi sans doute pris en photo. Les voyageurs reviennent d’Inde avec des centaines de clichés tellement tout y est photogénique.