Durée : 14 nuits / 15 jours
Destinations couvertes : Chennai – Mahabalipuram – Pondicherry – Kumbhakonam – Chettinade – Madurai – Periyar – Kumarakom – Cochin
Monuments à voir : Five Rathas, Temple du rivage, Plage de Gandhi, Chidambaram, Brihedeshawara temple, Rangnathar temple, Chettinadu, Temple Meenakshi, Parc national de Periyar, Kerala backwater, Dutch Palace
De Madras à Cochin, cette escapade du sud vous fera découvrir un savoureux mélange culturel avec de fabuleux temples dans le pur style dravidien et d’anciens comptoirs où les pèlerins affluent de toute l’Inde.
Ce voyage sera ponctué par une note parfumée en parcourant la route des épices au cœur d’une nature luxuriante entre rizières et cocotiers. Vous serez alors bercé au fil de l’eau entre plantations de thé et d’épices avec comme toile de fond une jungle peuplée d’éléphants. Cette version sud prendra une saveur toute particulière. Vous serez plongé dans une Inde authentique parsemée de charmants villages de pêcheurs qui recèlent d’étonnants trésors architecturaux.
Une Inde profonde, toute en couleurs avec une atmosphère magique dont on ne se lassera pas de s’imprégner.
1er jour : France – Chennai (Madras)
Envol à destination de Chennai, votre première étape en Inde du Sud. Repas et nuit à bord (ou arrivée dans la nuit suivant votre vol).
2ème jour : Madras – Mahabalipuram
Arrivée à Chennai. Rencontre et assistance à l’aéroport par notre équipe et visite panoramique de la capitale du Tamil Nadu. La ville de Chennai regorge de nombreux monuments. Puis, route vers Mahäbalipuram où vous disposerez du reste de la journée pour profiter de la plage. Nuit à Mahäbalipuram.
3ème jour : Mahabalipuram – Puducherry (Pondichéry)
Après le petit déjeuner, vous partirez à la découverte d’un site archéologique de toute beauté classé au Patrimoine Mondial. Son style architectural, propre à l’Inde du Sud, se caractérise par de célèbres temples érigés sous le règne de la dynastie Pallava. Vous resterez stupéfait devant l’un des plus beaux bas-reliefs d’Inde baptisé la Pénitence d’Arjuna : ce gigantesque rocher sculpté raconte l’épisode mythique de la descente du Gange sur la terre. Vous prendrez conscience que le temps, ici, est immuable. Puis, vous reprendrez la route en direction de Puducherry, l’ancien comptoir français Pondichéry.
4ème jour : Puducherry
Découverte en rickshaw de Puducherry et de l'église Sacré-Cœur, l’ashram Aurobindo, de ses bâtiments officiels et de ses policiers en uniforme… C'est la plus française des villes indiennes. Puis, vous terminerez la visite par le marché local où se vendent et s’achètent légumes, poissons, céréales et fleurs destinées aux offrandes dans les temples hindous. Après-midi libre pour vous détendre. Nuit à Puducherry.
5ème jour : Pondichery – Tanjore – Kumbakonam
Bienvenue dans la ville du danseur cosmique de Chidambaram, symbole d’art, de littérature et de science. C’est à Tanjore que vous verrez l’un des temples les plus grandioses jamais érigés en Inde : Brihadesvara. Ce fleuron de l’architecture Chola illustre la perfection avec sa tour pyramidale, ses sculptures en pierre et ses fresques sublimes. Route pour rejoindre votre hôtel à Kumbakonam en fin de journée.
6ème jour : Kumbakonam – Trichy – Chettinad
Départ pour la visite de Trichy qui a su garder une atmosphère d’antan avec ses nombreux bazars. Le temple Srirangam dédié à Vishnou est une véritable cité avec de nombreuses cours protégées par des murs d’enceinte et au total 21 “gopura”. Vous pourrez vous rendre aussi à la forteresse de Rock Fort après avoir franchi les 437 marches. Au sommet, vous découvrirez des temples et sanctuaires au sein de jardins verdoyants et de plantations de cocotiers. Puis direction Chettinad, la terre des Chettiars, communauté tamoule réputée dans le monde des affaires. Les Chettiars ont une longue tradition de commerce et firent construire avec le fruit de leur travail, de luxueuses demeures, les “mansions”, en marbre de Carrare et teck de Birmanie.
7ème jour : Chettinad – Madurai
Départ pour Madurai, la capitale culturelle du pays tamoul où le spectacle se trouve d’abord dans la rue parmi les chars à bœufs, les rickshaws, les vélos et les pèlerins qui affluent de toute l’Inde vers ce grand centre religieux. Des milliers de sculptures fantastiques de dieux puissants aux couleurs éclatantes ornent le temple de Meenakshi. L’animation règne aussi en permanence à l’intérieur de cette cité au cœur de la ville. Vous apprécierez cette étape vivante et populaire où le soir vous assisterez à la procession et à la cérémonie du coucher de Shiva.
8ème jour : Madurai
Visites du temple Sri Meenakshi Sundareswarar et du palais Thirumalai Nayak Mahal, qui vous offriront l’occasion de découvrir la mythologie hindoue et les fondements de la religion la plus ancienne au monde. L’après-midi, nous vous proposons de prendre le temps de flâner sur les marchés locaux et de vous fondre à la population tamoule. Un kaléidoscope de couleurs et de senteurs vous emportera ! Peut-être votre meilleur souvenir de l’Inde.
9ème jour : Madurai – Thekkady (Periyar)
Après le petit-déjeuner, départ pour la réserve de Periyar, La route traverse de nombreuses plantations de teck, café et caoutchouc. Profitez de votre passage dans la région du Kerala pour faire vos provisions d’épices. La réserve renferme de nombreux animaux : éléphants, gaurs (bœufs sauvages), sambars (cerfs des forêts), sangliers et singes… et demeure le plus grand parc naturel de toute l'Inde concernant les éléphants sauvages. À votre arrivée, temps libre. Nuit à Thekkady.
10ème jour : Thekkady
Accompagné par un naturaliste de votre lodge, vous serez initié aux divers cris de la nature et aux plantes qui vous entourent lors d’une randonnée à travers la réserve de Periyar. Le parc est un véritable paradis pour les éléphants sauvages qui viennent y nager en troupeaux. Vous aurez l’occasion d’admirer cormorans, hérons gris et martins-pêcheurs parmi les 260 espèces d’oiseaux du parc.
11ème jour : Thekkady – Kumarakom
Vous emprunterez un très bel itinéraire à travers les plantations de thé et d’hévéas pour arriver au pied de l’immense lac de Vembanad. Vous voici à la lisière des Backwaters et leurs lacis de rivières et canaux entourés de montagnes et de plantations de caoutchouc. Reste de la journée libre pour vous détendre.
12ème jour : Kumarakom – Alleppy
En fin de matinée, embarquement à bord d’un "House boat”, jolie embarcation en tiges et feuilles de palmes. Départ pour une croisière à la découverte des splendides paysages tropicaux du Kerala grâce aux fabuleux canaux que constituent les Backwaters, immenses ou minuscules bras d’eau qui traversent un cadre naturel tout à fait extraordinaire : plantations de caoutchouc, de poivriers, de thé, de teck puis cocoteraies et rizières. Vous vivrez au rythme des canaux et croiserez des villages. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
13ème jour : Alleppy – Cochin
Après le petit-déjeuner, débarquement puis route vers Cochin. Une étrange et vieille cité à fleur d’eau dans un beau site entre la mer d’Oman et un estuaire parsemé d’îlots frangés de cocotiers où, tels des gondoliers, les pêcheurs naviguent à l’ancienne en poussant leurs barques à la perche. Au cours de vos promenades, vous découvrirez le passé romantique de Cochin : une église portugaise, une synagogue et un palais hollandais dans des rues fleurant le gingembre et la cannelle.
14ème jour : Cochin
Dernière journée en Inde pour s’imprégner du charme envoûtant du Fort Cochin aux larges avenues bordées de bâtisses à l’architecture coloniale ombragées par des arbres centenaires. Retour à l’hôtel.
15ème jour : Cochin – Paris
Transfert très matinal à l’aéroport et envol pour la France.
Agence spécialisée dans le voyage sur mesure en Inde.
droits d'auteur © 2017 TigerTrotter Tours - Voyage en Inde Tous les droits sont réservés.